C'est agaçant, cette malédiction de l'adaptation sur console portable. Avouez que ça arrive encore trop souvent. On découvre une licence sur console de salon qui cartonne bien, on accroche, et une semaine plus tard on tombe sur la version de poche. On craque, parce qu'après tout le jeu était pas mal et que ça doit être une bonne marque. Et là, c'est le drame. Le même concept en plus pauvre, la même histoire simplifiée, le gameplay amputé et maladroitement adapté à la console nomade. Heureusement, il y a des exceptions, des jeux pensés pour leur console qui offrent une expérience alternative réussie. Mais MySims Agents sur DS n'en fait pas partie.
Comme son grand frère sur Wii, MySims Agents sur DS explore le monde des agents secrets, ou plutôt des agents sucrés. Mais contrairement à son aîné, cet épisode portable abandonne toute ambition de stimuler ses joueurs en leur proposant enquêtes et énigmes. Et s'enfonce, à l'image des précédentes moutures DS, dans la simulation de vie très light, où la mission n'est qu'un prétexte pour rencontrer les habitants d'une petite ville à moitié déserte. La pauvreté des environnements (trois maisons par zone, très peu voire aucune interaction), est à l'image de l'intérêt du titre. Passées les premières minutes plutôt amusantes, concédons-le, on s'enlise dans l'ennui. Les missions sont affligeantes de simplicité, et les dialogues, désespérément longs et niais, échouent à nous faire esquisser un sourire.
Agents Crossing, encore
Pourtant, MySims Agents promettait d'apporter fraîcheur et détente. L'atmosphère balnéaire de la petite ville de Baie d'Automne, les visites aux voisins et les échanges de cadeaux, ça ne vous rappelle rien ? Oui, comme ses prédécesseurs, le titre lorgne sur le concept souvent copié mais jamais égalé d'Animal Crossing. La faute à un design moins accrocheur, et une interface encore trop maladroite. Et si les collections de mobilier sont directement "inspirées", dirons-nous, de celles du modèle, elles n'en dégagent pas le charme. Alors que reste-t-il à MySims Agents pour se démarquer ? Les mini-jeux peut-être, un concept qui existe tout de même depuis le premier MySims sur DS, et qui permet de gagner un peu d'argent ou quelques objets. Chaque activité est ancrée dans l'univers du personnage qui la propose et constitue souvent une agréable surprise. Sans parvenir toutefois à nous donner l'envie d'y revenir.
Cette déclinaison à emporter de MySims Agents souffre de tous les maux de la série sur portable. Il est moins grand, moins beau, moins drôle, moins amusant, bref, moins bien que l'épisode Wii. À nouveau, le choix sera vite fait entre les deux versions. Quant à ceux qui n'ont pas de Wii mais qui voudraient s'immerger dans l'univers bucolique d'une petite ville de campagne, ou résoudre des enquêtes, il y a de très bons jeux pour ça sur DS, mais évitez celui-ci !